L’EURO SM CLUB présente LA CITROEN SM LONDRES-SYDNEY-MARATHON du JOE CAUDO TEAM
Depuis sa première participation au salon Rétromobile 2000, l’EURO SM CLUB s’est fixé comme projet de trouver chaque année une nouvelle Citroën SM méconnue du grand public.
En cette année 2007 l’EURO SM CLUB tiendra encore son objectif. En effet après avoir fait connaître l’U.R.I.C véhicule d’intervention pour catastrophe chimique, la Coralie d’André Costa, la Kamitax SM travelling, la SM de l’Ambassadeur Jean Sauvagnargues, celle de Robert OPRON, la SM Crash-Test avec air bag.
L’EURO SM CLUB présente en ce salon Rétromobile la SM Londres – Sydney – Marathon 2000.
Beaucoup de tractations depuis 5 années, de volonté, d’énergie, de moyens financiers, furent nécessaires pour obtenir ce résultat. Achat du véhicule, embarquement à PERTH (Australie) en container spécial sur cargo, tempête après changement de bateau à Singapour, dédouanement Français au Havre après 43 jours de mer, rapatriement par Gefco sur l’Ile de France, inventaire de la « belle jaune » et remise en état du moteur et de l’ensemble du véhicule.
Tout ceci afin, aujourd’hui, de vous présenter cette SM de course enregistrée à la F.I.A. ayant participée à la mythique course Londres-Sydney-Marathon. Ce périple a été effectué pratiquement sans encombre, particulièrement bien préparée par le TEAM JOE CAUDO. Elle est équipée d’un moteur carburateur 3 litres avec boite de vitesses manuelles. La base ayant été achetée par Joé Caudo à la Société SM WORLD de Jerry Hattaway, l’on pourra constater que la conduite est d’origine à gauche et non pas à droite comme pourrait l’être une SM purement d’origine Australienne.
Equipée des objectifs US modèles export,en remplacement de la rampe de phares européenne, et deux gros OSCAR y sont rajoutés.
Ce véhicule Citroën SM est aux couleurs de la Société Joe Caudo jaune et verte. De nombreux compteurs électriques (6) équipent la planche de bord en plus de ceux d’origine, ils mesurent pression d’huile, températures etc. La console centrale est totalement restructurée en feuille d’aluminium comportant plusieurs interrupteurs électriques et coupure générale en cas d’incendie moteur.
La suspension bénéficie de sphères renforcées, la pompe à essence est de grand débit en sortie d’un réservoir compétition modifié, de marque US.A.-Racing -Sells. L’échappement soudé est un ANSA-MUSSLERS. Il est à noter aussi une barre transversale pare-buffle rouge permettant à l’avant du véhicule de mieux résister aux chocs éventuels. Il se positionne à hauteur de la jupe inférieure grillagée et ajourée. Sur le pavillon une aération favorise l’entrée d’air dans l’habitacle.
Contre des Ford Mustang, Mustang Shelby, Porsche 911T, HOLDEN Torana, Ford Falcon GT, la Citroën SM de Joe Caudo finira sa course à Sydney classée 40ème sur 95 finalistes .
Cette présentation n’aurait pas été permise sans l’assentiment de tout le conseil d’administration, et des membres du bureau de l’EURO SM CLUB. Nous tenons d’autre part à remercier le patrimoine Citroën pour sa participation, l’Amicale Citroën, les Etablissements Dauna, Jean Blondeau, la Société Gefco, Claude GAU pour ses traductions et surtout Dominique CAQUELIN et Philippe QUENIOUX pour leurs déterminations à mener à bien ce projet.